La séance
Chaque praticien en hypnose a une approche différente, de par sa formation, son expérience, sa personnalité et son ressenti. Il se doit d’être à l’écoute de la personne qui vient le consulter.
Une séance est généralement structurée de la façon suivante :
1 – Entretien préliminaire, déterminer vos objectifs
La séance commence par un entretien afin de faire mieux connaissance et vous permettre de m’expliquer les raisons de votre démarche, vos difficultés, vos motivations et vos attentes.
2 – Les explications nécessaires
Pour la plupart des personnes n’ayant jamais vécu de séance d’hypnose et afin d’éviter les questions telle que « vous n’allez pas me faire faire la poule ! », de fournir les explications nécessaires sur le déroulement de la séance.
Et bien entendu, c’est aussi un temps disponible pour me poser vos questions.
3 – L’entrée en hypnose ou induction
C’est là que commence le travail d’accompagnement pour vous amener pas à pas à cet état hypnotique que l’on appelle couramment une « transe ».
Cette dernière sera plus ou moins intense en fonction de ce que votre inconscient jugera utile et nécessaire pour vous-même.
4 – Le travail vers le changement
Maintenant que l’état hypnotique est bien installé, c’est le moment où je vous accompagne par la parole, avec un discours fait de suggestions adaptées à la problématique évoquée lors de l’entretien préalable. L’hypnose agit alors comme un « amplificateur » permettant de stimuler vos capacités et ressources inconscientes, génératrices du changement souhaité.
5 – Le retour à l’état de conscience ordinaire
C’est le moment, après ce travail intérieur, de quitter cet état de rêverie agréable et de revenir en douceur à votre état de conscience habituel ou ordinaire. Ce voyage aura été d’une grande intensité, émotionnel, peut-être étonnant, ou simplement agréable et relaxant. Quoi qu’il en soit, votre inconscient aura bien travaillé.